

Artiste spécialisée en gravure et Enseignante de niveau supérieur en Arts Visuels, diplômée de la Faculté d'art et design de l'Université Nationale de Cuyo, Argentine.
Passionnée et dynamique j'ai toujours œuvré pour la valorisation de l'art sous toutes ses formes, et pour contribuer à la formation et l'enseignement de l'art dans divers contextes sociaux et culturels.
En tant qu'artiste, je suis une dessinatrice au dessin fort avec une poétique tantôt douce, tantôt viscérale. La gravure est le prolongement naturel de mes dessins; la littérature et la écriture mes sources principales.
Poli. Art et design
Ce projet est né lors de mon arrivée en France quand j'ai commencé à transposer mes dessins sur des objets du quotidien, avec le désir de le rendre plus poétique.

C'Exquis. Éditions I et II
Un micro-salon d"expo-vente" qui réunissait une sélection de pièces d'art, de design, de décoration et d'artisanat, de haute qualité formelle et esthétique. Le format de l'exposition valorisait la création de dialogues visuels entre les différentes pièces partageant un même espace.

La Permanente. Arte Contemporàneo
https://www.facebook.com/lapermanentearte
Projet financé par le Fonds National des Arts de la République Argentine. L'un de ses principaux objectifs est de renforcer et d'élargir le public qui consomme des productions artistiques contemporaines, en touchant notamment les publics empêchés. Des rencontres autour de l'art contemporain et de l'histoire de l'art ont été organisées, ainsi que la création d'un magazine distribué dans les salons de coiffure des quartiers populaires.

En tant que créatrice et artiste, j'ai ressenti le besoin de concevoir un espace qui puisse accueillir des univers différents mais complémentaires. J'y avais mon propre atelier et j'y exposais des artistes et créateurs de la région. Des événements en lien avec d'autres domaines culturels y ont aussi eu lieu.

Projet de valorisation de l'art local
https://inmendoza.com/author/pquiroga/
Projet de diffusion et de valorisation de l'art contemporain local, accueilli par le magasine "INMENDOZA" qui a servi de plateforme pour mes articles. Cette initiative a permis de faire connaître les artistes locaux et de contribuer au développement d'un marché de l'art dans la région.

Esthétique populaire du désert de Mendoza
J'ai participé à une recherche en art populaire qui a donné lieu à un rapport valorisant l'esthétique populaire de l'ouest désertique de Mendoza. Les conclusions soulignent l'importance de préserver ces traditions vivantes, véritables sources de culture et de réflexion artistique.

Projets
Mon Parcours
Pendant mes premières années d'études, j'ai beaucoup exposé. Mes expositions les plus importantes avaient comme format l'installation, langage qui me permettait alors d'aborder les sujets sociaux qui me touchaient particulièrement.
À la fin de mes études, je travaillais déjà au sein de la Faculté d'art comme assistante enseignante en recherche plastique, philosophie et théorie de l'art. Je participais aussi comme enseignante principale d'art contemporain en représentant **l'**Argentine dans une charte qui réunissait des étudiants de plusieurs pays d'Amérique latine.
Ma contribution à la formation artistique s'est concentrée sur le développement de la pensée critique, invitant à la réflexion et à l'analyse des œuvres dans leur contexte culturel et social.
Ce chemin théorique m'a passionnée et j'y ai investi tout mon temps. Faisant une pause dans ma propre production artistique**,** je me consacre à l'étude et au suivi des productions d'artistes de ma région, et je diffuse leurs travaux.
J'ai créé des espaces physiques et éditoriaux dédiés à l'art contemporain local, cherchant à lui offrir visibilité et reconnaissance**,** contribuant ainsi au développement du marché local naissant.
À travers divers projets culturels, j'ai participé à la création d'espaces d'enseignement des arts destinés à tout public, notamment aux publics empêchés.
J'y ai découvert ma passion pour la transmission : cette activité est devenue inséparable de ma production personnelle.


























